Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe a effectué une mission commando à Libreville où il est venu convaincre les dirigeants gabonais à adouber la super League africaine de football (nouvelle compétition africaine) et tenter d’obtenir la relaxe de Pierre Alain Mounguengui, Président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) actuellement en prison.
Selon une source sure, Patrice Motsepe aurait obtenu l’adhésion du Gabon sur la mise en place de la future Super League africaine de football. L’annonce de cette nouvelle compétition a suscité la polémique et même la contestation dans plusieurs pays. Les pourfendeurs de ce projet de Patrice Motsepe estiment qu’il s’agira d’une pression supplémentaire sur les joueurs.
Selon Patrice Motsepe, la Super League sera lancée en 2023. Elle regroupera les 24 plus grands clubs du continent issus de 16 pays d’abord regroupés dans des poules régionales. Les phases finales et une finale présentée comme un Superbowl à l’Africaine.
La Super Ligue sera dotée de 97 millions d’euros, selon Patrice Motsepe, qui le martèle : « Il faut que le football africain de clubs puisse rivaliser avec les meilleurs« .
Beaucoup de patrons de clubs ne cernent pas encore très bien l’importance de cette compétition face à la Ligue africaine des champions et la Coupe de la CAF.
Le cas Pierre Alain Mounguengui
Le sud-africain a aussi effectué le déplacement de Libreville pour évoquer le cas spécifique de Pierre Alain Mounguéngui, le président de la Fédération gabonaise de football est actuellement en détention préventive à la prison centrale de Libreville depuis le 6 mai dernier.
Selon la source consultée par Gabonactu.com, Patrice Motsepe aurait dit au président Ali Bongo qu’il est nécessaire de faire respecter les lois gabonaises mais il est aussi important de respecter les textes qui régissent le fonctionnement de la FEGAFOOT et de la CAF.
Le rappel de Motsepe aux autorités gabonaises vaut son peson d’or. Pierre Alain Mounguéngui est gabonais mais il est aussi Membre du comité exécutif de la CAF.
Pierre Alain Mounguéngui est poursuivi pour non dénonciation de crimes de pédophilie dans le football gabonais. Des dirigeants sportifs lui auraient alerté qu’il y avait des cas avérés de pédophilie dans le football gabonais mais n’aurait rien fait.
Ses avocats soutiennent, au contraire, documents à l’appui que leur client a écrit aux autorités gabonaises y compris au président de la République dès que le scandale de pédophilie dans le sport au Gabon a éclaté grâce à une enquête du journal londonien The Guardian.
La FEGAFOOT avait même prononcé la suspension de Patrick Assoumou Ayi dit Capello accusé dans l’enquête du média britannique d’être le principal instigateur de ce réseau.
La source consultée par Gabonactu. com affirme ne pas être informée des réponses du président Ali Bongo à propos de Pierre Alain Mounguéngui.