C’est à l'occasion de la 1ère édition de la journée culturelle scolaire des établissements d’enseignement général de l’Ogooué-Maritime que les élèves ont démontré en présence des autorités académiques et politico-administratives leurs savoirs culturels à la foire municipale de Port-Gentil.
Cette manifestation organisée par la Direction d’académie provinciale a permis de découvrir les talents cachés des élèves de la commune de Port-Gentil. A travers les arts plastique, culinaire, poétique, l’expression théâtrale, la danse et le chant, ils se sont intelligemment arrimés aux thèmes choisis pour cette 1ère édition : la lutte contre les fléaux sociaux en milieu scolaire et le regard des jeunes sur la tradition.
Aussi, c’est une manière de s’exprimer sur les divers maux qui paralysent la société actuelle en jetant un regard sur la consommation d’alcool, de tabac ainsi que la prostitution avec le Sida, qui guette tous les actifs sexuels. Des sensibilisations pour interpeller les parents et les élèves afin qu’ils comprennent l’intérêt de cette initiative du gouvernement gabonais par des activités socio-éducatives à valeur pédagogique au même titre que les autres disciplines dispensées en classes. « Les parents doivent encadrer leurs enfants » a insisté la directrice d’académie provinciale, Manuela Biyi Minko. Une journée placée sous le parrainage de la 1ère dame de la province, Grasiela Boguikouma, épouse du gouverneur.
« Le choix des thèmes est la preuve suffisante de l’intérêt que vous accordez à la culture » a reconnu Sylvia Amouyemé Mekwe de la classe de 5ème année à l’école Sainte Thérèse, s’adressant à la marraine. La troupe théâtrale du lycée Cala Sanz de Libreville était l’invitée spéciale de ce rendez-vous culturel, qui marque par ailleurs, la clôture de l’année scolaire des classes sans examens.