LIBREVILLE - La phase nord de la Baie des Rois, située en face du Centre hospitalier universitaire Fondation Mère et Enfant Jeanne Ebori (CHUJE), s’ouvre au grand public ce samedi 20 août 2022, a annoncé jeudi à Libreville, le directeur général de la Façade Maritime Champ Triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) qui pilote ledit projet.
Pour le directeur général de la FMCT, Emmanuel Edane, c’est une superficie de 12 hectares sur un total de 40 hectares qui est prête à la construction de dix projets de bâtiments. Les travaux d’aménagement de plusieurs bâtiments sont actuellement en cours.
“Lors de cette journée portes ouvertes qui sera ponctuée d’activités socioculturelles, le public pourra découvrir une promenade de 1,2 km au nord de la Baie des Rois. Un parcours au cours duquel ils pourront visiter pour ceux qui le souhaitent, les huit kiosques à usage commercial, en l’occurrence des restaurants, des espaces pour artisans, des glaciers ou encore des réservations de billets”, a confié M. Edane.
Pour ce dernier, cette journée portes ouvertes vise à présenter au public la métamorphose du site : “il convient de rappeler qu’un projet urbain de cette dimension se développe sur plusieurs années. Ce projet à long terme comporte trois phases principales qui sont prévues sur la Baie des Rois, entre autres, la Phase 1 : remblaiement sur la mer, tâche exécutée dans son ensemble. Puis la phase 2, viabilisation des terrains, ainsi que la phase 3, développement immobilier. Cette dernière se caractérise par la construction des kiosques et des bâtiments en cours de réalisation”, a renchéri le directeur général de la Façade Maritime Champ Triomphal.
Aujourd’hui, 25% du projet a été viabilisé. En profonde phase avec les Objectifs de développement durable des Nations-Unies, les bâtiments qui seront développés sur la Baie des Rois sont co-responsables et ont déjà reçu une certification environnementale (EDGE) qui promet une réduction de 20 % en consommation énergétique, et soulage donc le stress énergétique de la ville.
“Cette certification est un système de notation des bâtiments écologiques mis en place par la Société Financière Internationale (Groupe Banque mondiale), visant à faciliter la conception et la certification de bâtiments économes en ressources et sans émission de carbone”, a-t-il précisé.
La préservation de l’environnement, à travers ‘’ le Gabon vert’’, a conduit la Façade Maritime Champ Triomphal, spécialisée dans l’aménagement et le développement urbain durable, à mettre le bois comme identité du projet. De sorte que cet élément puisse demeurer crucial dans la mise en œuvre de plusieurs projets de construction sur le site.
Le projet est conçu comme un pôle attractif pour rehausser le front de mer de Libreville et générer des opportunités économiques. La mobilisation de financements y afférents encouragent une nouvelle dynamique qui permettra au secteur du BTP et de la promotion immobilière, notamment des bureaux, de prendre une part plus importante dans l’économie nationale.