La dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie indique qu’à fin mars 2022, le nombre de salariés dans le secteur public a baissé de 0,6% et les effectifs de la Fonction publique ont connu une augmentation de 0,1%.
Les chiffres des agents du secteur public ont légèrement baissé sur les trois premiers mois de l’année 2022. C’est ce que fait savoir la dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie qui indique que le nombre de salariés dans le secteur public a baissé de 0,6%. Il s’est établi à 101 045 agents comparativement à la même période en 2021.
Le document explique que cette diminution provient essentiellement du recul des effectifs de la Main-d’œuvre non permanent (MONP) (-5,2%). En ce qui concerne la variation des effectifs par département, celle de la Fonction publique a connu une augmentation de 0,1% à fin mars 2022 par rapport à la même période en 2021.
Cette augmentation est observée dans l’Administration économique (+1,3%), l’Administration générale (+0,2%), les Pouvoirs publics (+0,4%), l’Administration des transports (0,8%) et de l’Administration de l’éducation (+0,7). «La situation est consécutive à la poursuite des régularisations des situations administratives des agents de l’État», souligne la Note qui ajoute que, l’Administration du développement et l’Administration sociale ont enregistré une diminution de leurs effectifs respectivement de 4,3% et de 1,4%.
De manière générale, souligne le ministère de l’Économie, les départs à la retraite ont atténué la hausse des effectifs de la Fonction publique sur la période. Les effectifs de la MONP ont diminué de 5,2% à 12 796 agents à fin mars 2022. Une variation résultant du maintien de la politique de non-remplacement systématique des agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite.