Le trafic de la faune et de la flore est très présent dans la province du Woleu-Ntem. Suite à la demande du Chef de Brigade de Gendarmerie Mitzic, la Direction provinciale des Eaux et Forêts du Woleu-Ntem et l'ONG Conservation Justice s'étaient déplacés au village Miang (Woleu-Ntem) aux fins de constater l'abattage de deux éléphants le weekend du 30-31 Mai.
L’équipe était composée de gendarmes, d’agents des eaux et forêts et de l'ONG Conservation Justice. Une personne interpellée au préalable par les gendarmes, Sieur MENGUE MBA Rodrigue, devait conduire l'équipe mixte sur les lieux de l'abattage des éléphants. Arrivée sur les lieux avant le village, l’équipe a trouvé deux éléphants en état de décomposition avancée.
Selon les informations reçues, les éléphants avaient été abattus puis laissés sur place, une fois les défenses retirées. Le commanditaire, un certain Jean NDONG les aurait emportées. En se rendant au village MIANG, MENGUE MBA Rodrigue avait été appréhendé par les villageois qui avaient alerté les gendarmes.
Seul MENGUE MBA Rodrigue fut arrêté en possession de chanvre indien et gardé à vue par la Brigade de Mitzic. Au cours de son interrogation, il implique deux autres complices : NDZIGO Pierre et NFOLO Freddy qui sont en fuite. Ce dernier serait d’ailleurs déjà récidiviste, arrêté et condamné en 2011 à plusieurs mois de prison pour une affaire de braconnage d’éléphants déjà !
Cité par sieur MENGUE et ayant un véhicule, le commanditaire camerounais nommé NDONG Jean a pris les défenses et aurait quitté la province.
Le mis en cause a également avoué qu’ils se réfugient après chaque opération dans les villages ESSENG et MIMBENG (village de Freddy NFOLO) à Minvoul.
Jugé le 12 Juin, sieur MENGUE MBA a été déclaré coupable de délit de détention de chanvre indien et condamné à 2 ans d’emprisonnement dont 1 an avec sursis et de 500 000 FCFA d’amende. Ses connaissances du lieu de dépouille des éléphants ainsi que les participants n’auront pas été jugées suffisantes pour l’impliquer dans la chasse illégale. Pourtant, les éléments semblent concordants et les personnes citées sont mentionnées dans d’autres affaires et récidiviste pour l’un d’eux .