LIBREVILLE – Dans son discours à la nation, à l’occasion des 62 ans d’indépendance du Gabon, le président de la République Ali Bongo Ondimba a annoncé dès cette fin du mois d’août 2022, l’effectivité du paiement des allocations de rentrée scolaire. Tout comme la gratuité du transport scolaire pour les élèves, et la livraison de 10 milles salles de classes supplémentaires dans l’enseignement public dès la rentrée scolaire 2022.
“Afin d’accompagner les familles dans la préparation sereine de la rentrée scolaire, les allocations de rentrée scolaire seront versées cette fin du mois d’août. À cela s’ajoute la gratuité de transport scolaire pour soulager les familles”, a annoncé Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise.
En effet, devant l’importance de l’éducation dans le développement du pays, le président a promis la poursuite des travaux de construction et de réhabilitation des établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire national. Ce sont environ 10 milles nouvelles salles de classe du primaire et secondaire qui seront livrées dès la rentrée scolaire prochaine, et 20 milles en plus pour la rentrée 2023, a en outre déclaré le chef de l’État.
Depuis 2020, le gouvernement s’attèle à améliorer les conditions d’apprentissage des apprenants à travers notamment le Projet d’investissements dans le secteur de l’éducation au Gabon (PISE). Ce sont au total 87 nouvelles salles de classe qui ont été construites et 65 salles réhabilitées et équipées pour le moment. La poursuite des chantiers permettra, à terme, de contenir de manière significative le problème des effectifs pléthoriques à l’Éducation nationale.
L’objectif du gouvernement de construire 5 milles salles de classe est vivement attendu par les populations.