Libreville - Le gouvernement gabonais, à travers le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, et ses collègues de l’Economie, Nicole Jeanine Lydie Roboty- Mbou et Edith Ekiri Mounombi – Oyouomi du Budget, a procédé le mardi 16 août à Libreville, à la signature de deux conventions de concession pour l’aménagement des ouvrages hydroélectriques de Fé2 (Mitzic) et Impératrice (Fougamou), avec la Compagnie de Développement des Énergies Renouvelables (CODER).
Il s’agit pour l’ensemble des parties de relancer ces ouvrages qui permettront de fournir de l’énergie pour les ménages et les industries des provinces du Woleu-Ntem, de la Ngounié, du Moyen-Ogooué et de l’Estuaire.
Les ouvrages hydroélectriques de Fé2 (Mitzic) et Impératrice (Fougamou) fourniront une capacité totale de 170 MW d’énergie en cumulé, soit 1000 Gwh de productible, pour un investissement total de 230 milliards francs CFA, avec la construction de 500 km de lignes associées, pour un investissement de 200 milliards de francs CFA.
Selon le ministère de l’Énergie, il est question d’un investissement total de 430 milliards de francs CFA dont la mise en œuvre participera à “l’indépendance énergétique du Gabon”, tout en apportant aux ménages et aux industries une énergie verte, suffisante et compétitive. L’aménagement de ces ouvrages permettra par ailleurs la création de 3 mille emplois directs et indirects dans les phases de construction et d’exploitation.