L’universitaire et homme politique a déroulé le week-end dernier à Libreville au cours d’une conférence de presse son projet de société en prélude à ce scrutin prévu l’année prochaine.
A douze mois de l’élection présidentielle au Gabon, la scène politique s’anime en sorties et déclarations des personnalités. Chacun y va de sa stratégie pour prendre rendez-vous avec le peuple gabonais. Après les poids lourds dont on connait déjà plus ou moins l’ambition pour cette élection, un nouveau vient de s’afficher sa position. Au cours d’une conférence de presse le week-end dernier à Libreville, le Pr Albert Ondo Ossa s’est prononcé sur cet événement d’envergure à venir. « Je ne veux pas être président de la République pour moi-même. Si les Gabonais le souhaitent qu’ils l’expriment », a indiqué l’enseignant d’économie. Il a ainsi dit ne pas vouloir être candidat à la future l’élection présidentielle de 2023 juste pour faire de la figuration, mais plutôt par conviction et avec une adhésion massive du peuple gabonais à son offre politique. « Si le peuple dans sa globalité adhère au projet que je propose, alors fort de cette décision je me déclare candidat », a-t-il martelé. Avant d’inviter ses compatriotes à s’approprier son projet et à faire une analyse profonde des propositions qui y figure.
Même s’il s’abstient encore de décliner clairement ses ambitions, en laissant la presse dans une confusion totale, tout porte à croire que cette sortie de l’éminent enseignant est loin d’être anodine. « Est-ce que, je suis candidat? Cette question obéit aux mêmes préoccupations. On s’intéresse à ce qui est superflu en laissant de côté ce qui est essentiel », lance-t-il. Alors qu’il se dit pourtant prêt à se lancer dans la course à la seule condition qu’il soit sûr de pouvoir bénéficier du soutien des Gabonais. « Ce que je sais et comme partout ailleurs, chaque candidat projette un programme dans lequel il invite les populations qui sont les potentiels électeurs à y adhérer. Donc si vous n’adhérez pas à mon projet, pourquoi est-il nécessaire que je me déclare candidat ? », s’est-il interrogé. « Si le peuple dans sa globalité adhère au projet que je propose, alors fort de cette adhésion je me déclare candidat », a-t-il indiqué. Dans sa démarche, le Pr Ondo Ossa propose un sondage des masses qui devra se faire en trois phases. A savoir : « décliner et comprendre les exigences fondamentales de notre société. Ensuite, identifier et proposer des solutions concrètes et idoines aux problèmes courants et enfin élaborer et mettre en œuvre une stratégie en vue de sortir le pays de l’impasse ». Dans ses objectifs, il dit vouloir restaurer la dignité et la fierté du peuple qu’il estime être bafoués, mais aussi de réviser l’échelle de valeurs de la société gabonaise en procédant à une meilleure gestion des élites et des ressources humaines.
Dans son ambition, il préconise des solutions aux problèmes quotidiens qui constituent, selon lui, un facteur important d’apaisement et de reconstruction du Gabon. Le Pr Albert Ondo Ossa invite à l’élaboration d’une stratégie capable de sortir le Gabon de l’impasse qui reposerait sur des éléments simples. Dans sa vision, il entend sérier et ordonner les problèmes et les besoins, en se focalisant essentiellement sur les besoins physiologiques de la population sans amalgame, ni surenchères mais avec tact et doigté. Des pistes de solutions auxquelles il invite l’ensemble des Gabonais à faire une analyse profonde et à adhérer pour ensemble regarder dans le même sens.