Abdulla Shahid séjourne au Gabon du 14 au 19 août où il rencontrera le président Ali Bongo Ondimba à quelques semaines de l’assemblée générale ordinaire de l’ONU qui se tiendra fin septembre à New York. Un séjour long de six jours qui souligne l’intérêt grandissant de la communauté internationale pour Libreville.
Au cours de son séjour, qui coïncide avec les célébrations de la fête nationale de l’indépendance du Gabon, le président de l’Assemblée générale des Nations Unies s’entretiendra avec le président Ali Bongo Ondimba.
Selon le communiqué de l’ONU, les échanges porteront sur la reprise après la pandémie de la Covid-19, les efforts pour lutter contre le changement climatique, la conservation des forêts du Bassin du Congo.
Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies rencontrera Lee White, ministre des Eaux et Forêts. Il s’entretiendra également avec le ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo.
Une visite de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok a par ailleurs été programmée. L’objectif est « d’apprécier le dynamisme des industries qui la compose notamment dans la transformation du bois et le recyclage du plastique », indique le communiqué de l’ONU.
M. Shadid se rendra également à l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiale (AGEOS).
Une rencontre avec les membres des organisations de la société civile est, en outre, prévue avant le terme de son séjour au Gabon. Il s’agira notamment d’échanger sur les questions d’autonomisation des femmes et des jeunes et le développement durable.
Enfin, le président de l’Assemblée générale de l’ONU prendra part aux festivités de la fête de l’Indépendance le 17 août prochain.
Très actif sur la scène internationale, le président gabonais est un interlocuteur particulièrement recherché par ses pairs africains et d’autres continents. La semaine dernière, Ali Bongo Ondimba a reçu pas moins de trois chefs d’Etat à Libreville (Sao-Tomé, Centrafrique, Tchad) et s’apprête à en recevoir d’autres (Sénégal…) cette semaine. Le Gabon est en première ligne sur le dossier climatique, la priorité actuelle de la communauté internationale. Membre du Conseil de sécurité de l’ONU pour les deux années à venir, il en assurera même la présidence à compter de ce mois de septembre, au moment où se tiendront les traditionnelles assemblées générales de l’ONU. Le Gabon est par ailleurs au centre d’une lutte d’influence entre francophones et anglophones depuis qu’il a adhéré le 26 juin dernier au Commonwealth.