Les Trophées du football gabonais ont livré leur verdict, le 13 août à Libreville. Lors de la cérémonie organisée à cet effet, Samson Mbingui (Union sportive de Bitam) a reçu le prix du “Meilleur joueur gabonais de la saison du National Foot“ de la saison 2021-2022.
Organisés par l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) et la société de K-Consulting, les Trophées du football gabonais ont livré leur verdict. Lors de la cérémonie de remise des prix, le 13 août à Libreville, les deux partenaires ont sacré Samson Mbingui “Meilleur joueur gabonais de la saison du National Foot“. Agé de 30 ans, le milieu de terrain a été étincelant avec l’Union sportive de Bitam (USB) en championnat, avec lequel il a inscrit deux buts et délivré quatre passes décisives en championnat.
Des performances ayant convaincu le jury des Trophées du football gabonais de sacrer l’international gabonais au détriment de Teddy Manime (Stade Mandji) et Desny Yanga Yanga (Mangasport). «Élu Meilleur joueur de la saison, je tiens principalement à remercier l’ensemble de l’équipe USB. Je félicite également mes concurrents au titre qui ne l’ont pas démérité. Merci à tous ceux qui de près ou de loin m’ont soutenu et ont voté pour moi», a confié Samson Mbingui.
Composé de personnalités et de journalistes reconnus pour leur activité et leur trajectoire dans le football gabonais, leur connaissance de ses acteurs et leur intérêt pour le football africain, le jury a également décerné d’autres récompenses. Flora Bouyi (O’Mbilandziami) a reçu le prix de la “Meilleure joueuse“, tandis qu’Alain Mandrault, qui a remporté le titre avec le Stade Mandji, a été sacré “Meilleur entraineur“ du championnat.
Le prix du “Meilleur gardien“ est revenu à Ruud Tsoumbou (Stade Mandji), alors que Roy Mouniengue (USB) a été désigné “Meilleur espoir“. Belle performance du club de Bitam puisque qu’un autre de ces joueurs, Maice Nguele, a remporté le prix du “Meilleur buteur“ avec sept réalisations. Le prix du “Meilleur Gabonais de l’étranger“ est revenu à Kanga Guelor (Etoile rouge de Belgrade). Souleyman Ngamanba, Dieudonné Boyde et Gaston Debondo, enfin, ont été récompensés pour leur “Engagement social et syndical“.