Libreville – Le pétrolier français vient de conclure avec le gouvernement gabonais trois conventions portant réhabilitation et construction d’équipements dans le chef-lieu de la province de l’Ogoué-Maritime.
Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, TotalEnergies a signé vendredi dernier avec le ministère de l’Education nationale trois conventions de partenariat portant sur des projets de réhabilitation et construction d’infrastructures à Port-Gentil. Alors que le premier concerne la réhabilitation des plateaux sportifs et techniques de l’ensemble des établissements publics du chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime et le second porte sur la réfection des sanitaires dans vétustes. Le troisième est destiné à la construction de trois nouveaux logements d’astreinte réservés aux enseignants d’un établissement de la capitale économique gabonaise.
Le ministre de l’Education nationale, Carmelia Ntoutoume Leclercq, qui avait à ses côtés le ministre délégué, Sylvine Aubierge Ngoma, s’est dit satisfaite de l’aboutissement de cet important partenariat qui va permettre à la jeunesse de Port-Gentil de renouer de nouveau avec les activités sportives sur des installations de haut niveau et de qualité. « Nous sommes très heureux de pouvoir signer cette convention qui permettra à nos jeunes d’exprimer et démontrer leur savoir-faire sportive », a-t-elle déclaré. Pour le directeur général de TotalEnergies, Stéphane Bassene, ces trois conventions marquent le début d’une série de projets qui seront financés dans les tout prochains jours par la multinationale française. « La signature des 3 conventions de mandats de ce jour représente une étape pour formaliser le lancement effectif de ces projets qui rentre dans le cadre de notre politique de responsabilité sociétale », a-t-il indiqué. La fin dès des travaux est prévue à fin 2022.