LIBREVILLE – Le gouvernement gabonais, par l’entremise des ministres des Transports et de l’Economie, est parvenu ce jeudi 11 août à un accord tripartite avec l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG) et le groupe Gabon Port Management (GPM), à propos des litiges qui les opposaient dans la zone portuaire de Libreville.
Pour rappel, trois litiges, notamment le foncier, l’exploitation illégale du chenal, et le navire, ont opposé pendant six années le groupe GPM, l’Oprag et certains opérateurs portuaires. Toute chose qui avait finit par installer un climat délétère au sein de cette importante zone d’activités.
Le ministre des Transports, Brice Constant Paillat, a exprimé sa satisfaction quant à l’issue de ce dossier. “Le dossier de développement des ports nous a été confié par les plus hautes autorités. C’est-à-dire au ministère de l’Économie et à celui des Transports dont j’ai la charge. Cette signature n’est que l’aboutissement d’un long processus. Nous étions déjà en pourparlers depuis 2017 avec le groupe GPM, et nous sommes parvenus à solutionner ce qui se présentait comme un litige. Donc je m’en réjouis et le gouvernement également, parce que les instructions que nous avons reçues étaient de privilégier la négociation, pour éviter le procès qui était lourd à la partie qui devait être incriminée“, s’est le membre du gouvernement.
Pour le directeur général de l’OPRAG, Godwin Alini Yandjagoye, cet accord représente un nouveau départ pour la communauté portuaire, et marque un nouveau développement. “En signant ce protocole conventionnel et les avenants, nous nous retrouvons avec un nouvel environnement portuaire. Cette sérénité va permettre le développement de nos infrastructures. Aujourd’hui, nous allons d’une zone sous douane unique que nous allons aménager dans les tout prochains jours, et ce projet était bloqué à cause de cette situation conflictuelle“, a-t-il indiqué.
Pour le patron de GPM, Barchiche Nassib, “cet accord permet à GPM de se projeter dans l’avenir. Le groupe GPM est une concession de service public avec l’Oprag depuis 2017 et ces accords actés aujourd’hui, ont pour but d’œuvrer et de participer à l’amélioration du développement de l’industrie gabonaise pour les prochaines années”.
La signature de cet accord tripartite s’est déroulée dans les locaux du ministère de l’Economie et de la Relance, en présence de la patronne de ce département, Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou, et l’ambassadeur du Japon au Gabon, Masaaki Sato.