Libreville - Après la signature d’un partenariat le mois dernier avec l’Office pharmaceutique nationale (OPN), les Centres hospitaliers universitaires de Libreville (CHUL), de la Fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE) et d’Owendo (CHUO) ont connu la première étape de l’optimisation de leurs pharmacies ce jeudi 11 août, à travers la visite du ministre de la Santé et sa déléguée, venus s’enquérir des stocks.
Dans chacune des trois structures hospitalières, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, et sa déléguée, Justine Libimbi-Mihindou, ont visité les pharmacies pour s’imprégner de leur niveau d’approvisionnement en médicaments. Les membres du gouvernement ont tour à tour inspecté leurs lieux de stockage, pour s’enquérir des réserves disponibles.
Pour la présidente de l’Ordre national des pharmaciens du Gabon, Dr Patience Ntogono Oke-Asseko, ces pharmacies représentent un atout considérable sur le plan social, car les coûts de ces médicaments seront désormais bas.
Pour la présidente du conseil d’administration de l’Office Pharmaceutique Nationale (OPN), Alice-Bertille Bikissa Nembe, cette journée matérialise la transformation de l’OPN. “Ces pharmacies qui sont installées aujourd’hui dans les hôpitaux publics le seront aussi dans les hôpitaux de coopération comme l’hôpital sino-gabonais, ainsi que dans les centres hospitaliers régionaux”.
Au CHUO, la directrice de la structure sanitaire a reçu des mains de la ministre déléguée à la Santé les clés d’un véhicule offert à cet hôpital. Puis s’en est suivie la réception, par les membres du gouvernement, de neuf conteneurs de matériaux de construction devant servir aux travaux de réhabilitation en cours dans certaines structures hospitalières de Libreville et de l’intérieur du pays.
” Nous venons de réceptionner des équipements complémentaires pour achever les réhabilitations en cours. Nous avons à l’intérieur des équipements de bâtiments et sanitaires “, a fait savoir le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.