Le député à l’Assemblée nationale et ancien ministre a été promu à ce poste au terme du Conseil des ministres du mercredi 10 août 2022.
Noël Nelson Messone fait partie des heureux bénéficiaires des conclusions du Conseil des ministres présidé mercredi par le président Ali Bongo Ondimba. Le député du département de la Mvoung (Ovan) dans la province de l’Ogooué-Ivindo a été porté au rang d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République gabonaise près les États-Unis d’Amérique.
Militant du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), l’homme est un fin connaisseur des arcanes de la diplomatie. Né le 22 décembre 1960 à Ovan, il est passé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il a également exercé comme Ambassadeur du Gabon auprès des États du Benelux, de l’Union européenne et représentant permanent du Gabon auprès des Nations-Unies. Plusieurs fois membre du gouvernement, Noël Nelson Messone a été à la tête des Affaires étrangères, de l’Environnement et des Forêts et de nouveau ministre des Affaires étrangères de 2016 à 2018.
Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale connait parfaitement les Etats-Unis où il a fait ses bancs en vue de l’obtention d’un doctorat en Économie politique à l’Université du Kentucky et d’un master en Diplomatie et Commerce international à la Patterson School of Diplomacy and International Commerce de Lexington dans le Kentucky.