Clôture du séminaire de renforcement des capacités du Comité national d’éthique pour la recherche (CNER) : Les participants mieux outillés au terme des travaux
C'EST sur une note de satisfaction générale que le troisième séminaire de renforcement des capacités des membres du Comité national d'éthique pour la recherche (CNER) a pris fin vendredi dernier. Au terme de cette formation, dont le thème portait sur "Ethique, droit et santé", et qui a été animée par deux experts de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), venus de Belgique et du Mexique, les participants ont pu acquérir les outils de base nécessaires à la mise en place d'un Code de la recherche et d'un Code de la santé en milieu hospitalier.
" Nous pouvons aujourd'hui affirmer que notre expertise actuelle nous confère une maîtrise certaine, grâce à l'expérience cumulée au cours des formations spécifiques en éthique et bioéthique. Dans le cadre de nos missions, permettez-moi une fois de plus de rappeler que nous sommes à la fois un organe consultatif et décisionnel. En tant qu'organe consultatif, nous prenons ici l'engagement de mettre prochainement à la disposition du gouvernement un projet de Code d'éthique et de santé", a fait savoir le président du CNER, le Dr Pierre Blaise Matsiegui. Non sans remercier le gouvernement et l'Unesco qui ont rendu possible ce programme de formation.