C'était à l'occasion de l'inauguration, samedi dernier, du siège du Rassemblement des patriotes républicains (RPR), son parti politique. LE parti le Rassemblement des patriotes républicains (RPR) s'est doté d'un siège pour un fonctionnement efficace. Une acquisition qui consacre une nouvelle philosophie de structuration de cette formation membre de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR) qui n'a jamais fait mystère de son ambition d'un changement profond du Gabon, " notre village global ", comme l'a indiqué son président, l'ancien Premier ministre de feu Omar Bongo Ondimba, Jean-François Ntoutoume-Emane.
Jetant un regard critique sur l'état de la Nation gabonaise aujourd'hui, il n'a pas été tendre avec la gestion actuelle de l'équipe dirigeante en raison "des crises multiformes qui affectent le pays". Et de dénoncer pêle-mêle "les détournements passifs de fonds publics comme le pays n'en a jamais connu", "un réseau routier en lambeaux, qui se passe de commentaires. Une honte !", "des bourses d'étude supprimées pour les collégiens et lycéens", "la haine mortifère de l'autre", etc.
Autant de dénonciations conclues par le postulat d'un "système anti-patriotique qui a la pensée en horreur, si ce n'est la pensée unique, inique et anti-élitiste", avant de proposer "une réconciliation nationale sur des bases crédibles, à partir de la source de la sagesse de nos pères fondateurs qui avaient en dogme la primauté de l'État, la politique était pour eux un sacerdoce : servir la Nation et non se servir. " Le nouveau siège désormais opérationnel comprend de nombreuses pièces et offre plusieurs commodités : des bureaux convenables, des salles de réunions, de conférences et d'audiences, multimédias, espace jeunes et bientôt une bibliothèque.