Annoncé par l’hebdomadaire Jeune Afrique dans sa livraison du 29 juillet dernier et relayé par plusieurs médias locaux, le come-back de Séraphin Davin Akouré au Parti démocratique gabonais (PDG) ne serait pas à l’ordre selon l’intéressé.
La rupture annoncée par Jeune Afrique entre le président du groupe parlementaire Les Démocrates, Séraphin Davin Akouré, et l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, n’aura pas lieu. Selon le député de Lambaréné, il n’est pas prêt à emboîter le pas à ses anciens camarades, devenus militants du PDG et membre gouvernement : Jean Norbert Diramba, Jean Pierre Doukaga et Maxime Ondimba.
«Depuis près d’une semaine, il y a des articles qui paraissent, qui annoncent mon arrivée dans la majorité au pouvoir ou au gouvernement. Ce n’est pas du tout à l’ordre du jour. Il n’en est pas question », a déclaré Séraphin Davin Akouré, lors d’une interview accordée récemment à Gabon Télévision, et relayée par nos confrères de depeches241.
Si pour certains détracteurs du parti Les Démocrates, l’ancien président de l’Assemblée nationale manque de leadership nécessaire pour conduire le parti à la présidentielle de 2023 qui se profile à l’horizon, Séraphin Akure Davain, quant à lui, réaffirme son ancrage dans l’opposition tout particulièrement au sein du parti Les Démocrates. « Je pense que je suis à ma place. J’appartiens au parti Les Démocrates qui a un président qui s’appelle Guy Nzouba Ndama. Nous avons fait un premier congrès ordinaire, nous avons mis en place des statuts. Je n’ai aucune animosité contre mes frères qui sont au PDG, mais qu’ils restent dans leur camp et moi dans le mien» a ajouté Séraphin Davin Akouré.
Pour l’heure, le président du groupe parlementaire Les Démocrates se sent bien à sa place au sein du parti Les Démocrates et entend bien faire profiter à la population ses remarques acerbes contre le régime en place.