L’ancien ministre des Affaires Etrangères, Jean Ping, en course pour la présidentielle de 2016, basculé dans l’opposition il ya trois mois, était samedi à Franceville, où il a organisé un meeting aux côtés d’autres leaders de l’opposition. La rencontre s’est tenue au domicile privé d’Albert Yangari, confie un journaliste de TV +.
Jean Ping s’est entretenu samedi avec les populations de Franceville. Son meeting a eu lieu au domicile privé d’Albert Yangari, un des cadres du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDJ). Sur sa page facebook, l’ex président de la commission de l’union africaine a posté le message suivant : «Je suis heureux d’avoir échangé avec nos frères du Haut-Ogooué. Je retiens de nos discussions que notre pays dans son ensemble a besoin de changement. Il n’y a aucune province privilégiée dans notre pays. Tout le territoire national croupit actuellement dans une misère que l’on n’a jamais connue. Comme tous les autres Gabonais, ils n’ont pas vu la réalisation des promesses du pouvoir en place depuis 2009. Nos compatriotes que nous avons rencontré aujourd’hui, nous ont dit leur soif de démocratie.»
Quelques leaders de l’opposition ont été vus aux côtés de Jean Ping, notamment Jean Eyeghé Ndong, Albert Yangari, Jacques Adiahenot, Jean Ntoutoume Ngoua, Joël Nzegouma Ngouenini, Alphonse Louma, Francis Aubame, le Pr Joseph John-Nambo, Radegonde Djenno et Jean Eyeghé Ndong.
La tournée de Jean Ping devra se poursuivre dans les prochains jours avec les étapes entre autres du Woleu-Ntem, la Ngounié, le Moyen-Ogooué, pour s’achever en août à Port-Gentil.