Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Gabon-São-Tomé-et-Príncipe : l’amélioration des liens de coopération au menu
Publié le mardi 9 aout 2022  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le président Carlos Manuel Vila Nova reçu par son homologue Ali Bongo Ondimba.
Comment


LIBREVILLE – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a eu une séance de travail, ce lundi 08 août à Libreville, avec son homologue de la République de São-Tomé-et-Príncipe, Carlos Manuel Vila Nova, sur l’amélioration des liens de coopération entre Libreville et São-Tomé.

En visite de travail et d’amitié au Gabon pour une durée de 48 heures, le président de la République de São-Tomé-et-Príncipe, Carlos Manuel Vila Nova, a été reçu par son homologue, Ali Bongo Ondimba, ce lundi 8 août au Palais du bord de mer.

Au cours de cette rencontre qui intervient, après celle effectuée par Ali Bongo Ondimba à São-Tomé en mars 2018, un certain nombre de questions d’intérêts communs ont dominé les échanges entre les deux parties.

Notamment, celles relatives aux liens de coopération entre Libreville et São-Tomé, marqués par des échanges économiques dans le domaine des transports aérien et maritime. Un volume d’échange devenu croissant au fil des années, et qui appelle, selon Carlos Manuel Vila Nova, à s’étendre encore un peu plus à d’autres secteurs de collaboration entre les deux pays.

«La rencontre de ce jour avec le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, nous a permis de passer en revue les liens historiques, et de coopération qui lient nos deux nations. Les relations économiques ont beaucoup évolué, notamment dans le domaine des transports aérien, maritime et culturel. D’autres domaines de coopération demandent aussi à être réactivés», a-t-il déclaré.

Fort du dynamisme de cette coopération bilatérale, un accord diplomatique visant à booster les liens de collaborations, entre Libreville et São-Tomé, a été signé à cette occasion. Une entente, portée essentiellement sur des domaines économiques, prévoit d’ailleurs des visites régulières entre les deux rives.

Les échanges ont aussi été l’occasion pour Ali Bongo Ondimba, dont le pays siège au conseil de sécurité de l’ONU en qualité de membre non-permanent pour un mandat de 2 ans depuis le 1er janvier dernier, et son hôte, de passer en revue les grandes questions d’actualités du continent. En plus, du reste du monde.

DM/SN/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment