Libreville, La ville de Franceville (sud est), fief politique de la famille Bongo Ondimba, a accueilli les bras ouverts, l’opposant Jean Ping et son groupe de souverainistes qui y ont tenu samedi une causerie politique, selon plusieurs sources concordantes.
La causerie a eu lieu au quartier Makana au domicile d’Albert Yangari, cadre du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ, opposition).
C’était la première grande sortie hors de Libreville de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) depuis qu’il a basculé dans l’opposition.
Accompagné de Jacques Adihenot, ancien secrétaire général du PDG (parti au pouvoir), de Francis Aubame, chef de fil des souverainistes, Ping a mobilisé quelques fidèles de l’opposition ainsi que des curieux venus voir celui qui incarnait pendant plusieurs années la politique extérieure du Gabon sous Omar Bongo Ondimba.
Pressenti comme un déplacement à haut risque, Franceville étant le bastion politique du PDG et de la famille présidentielle, la rencontre de Ping et ses fanatiques se serait déroulée sans incidents majeurs.
« C’est une victoire pour la démocratie gabonaise », a confié à Gabonactu.com, un cadre de la province.
Après Franceville, Ping qui n’a pas créé un parti politique poursuivra son périple dans d’autres provinces notamment le Woleu Ntem (nord). L’homme qui souhaite défier Ali Bongo Ondimba lors de la présidentielle de 2016 plaide pour une candidature unique de l’opposition. En face, le pouvoir également rêve de faire autant.