Les principaux syndicats font circuler un manifeste demandant la libération immédiate de Jean-Rémy Yama, président de Dynamique unitaire, la plus grande centrale syndicale des fonctionnaires gabonais. Jean-Rémy Yama est en détention préventive depuis 5 mois pour escroquerie et abus de confiance. Ses camarades dénoncent une affaire politique et exigent sa libération pour des raisons médicales.
Avec notre correspondant à Libreville, Yves-Laurent Goma
Les auteurs du manifeste exigent « la libération sans délais de Jean-Rémy Yama et sa prise en charge médicale en urgence ». Le président de la plus grande centrale syndicale du Gabon avait été arrêté à l'aéroport de Libreville le 27 février dernier alors qu'il se rendait au Sénégal pour calibrer son appareil respiratoire qu'il porte suite à une apnée.
Le manifeste précise que l'appareil est en panne. Sa santé se dégrade et sa vie est donc en danger.
Le document soutient aussi que Yama est victime de ce que ses signataires appellent une « stratégie politico-judiciaire visant à l'éliminer ». Ils dénoncent sa radiation de la fonction publique un mois après son incarcération et le refus des autorités judiciaires de lui accorder une liberté provisoire pour des raisons de santé.... suite de l'article sur RFI