Il n’est un secret pour personne que la problématique de la consommation du tabac constitue une véritable urgence sanitaire. Sans aucun doute dans le souci d’en maîtriser la consommation que le ministère de la Santé a organisé le mardi 02 août dernier, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé un atelier de renforcement des capacités sur le cadre juridique relatif à l’interdiction de l’interférence de l’industrie du tabac au Gabon.
Malgré la mise en place de la loi n°006/2013 du 21 août 2013 portant instauration des mesures en faveur de la lutte antitabac en République Gabonaise, la problématique du tabagisme dans la société gabonaise demeure un véritable nœud gordien pour le gouvernement. C’est donc soucieux d’élaborer une stratégie plus adaptée de la lutte contre ce phénomène qu’il a lancé récemment un atelier pour l’endiguer.
Selon le communiqué de l’OMS, il s’agit de « contrer les manœuvres dilatoires de l’industrie du tabac et de renforcer les politiques de santé publique en faveur de la lutte antitabac ». A noter que c’est en août 2003 que le Gabon est entré dans le groupe des pays signataires de la convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Mais son déploiement sur la question semble se heurter à la pression exercée par l’industrie du tabac.
Il faut noter que le rapport de Global Tobacco Industry Interference Index (GTI), enquête mondiale sur la protection des politiques de santé publique contre les efforts subversifs de l’industrie demeure permanente au Gabon en raison notamment de la longue collaboration entre l’Etat et l’industrie du tabac. A travers cet atelier le gouvernement entend donc inversé la tendance.