Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Le Gabon et le Togo s’accordent sur la suppression des frais de roaming entre les deux pays
Publié le lundi 8 aout 2022  |  Le Nouveau Gabon
Lin
© Autre presse par DR
Lin Mombo, le président du conseil d’administration (PCA) de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) du Gabon et Galley Michel Yaovi, directeur général de l’Arcep Togo.
Comment


Les frais de roaming vont être supprimés entre le Gabon et le Togo. Un accord relatif à cette disposition a été signé le 4 août 2022 à Libreville entre les deux pays. Pour le compte du Gabon, le document a été paraphé par Lin Mombo, le président du conseil d’administration (PCA) de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) du Gabon et pour le Togo par Galley Michel Yaovi, directeur général de l’Arcep Togo.

« Lorsqu’un homme d’affaires ou un élève va dans ce pays, il faut qu’il puisse garder son numéro de téléphone du Gabon et ne payer que la minute taxée du pays dans lequel il va être le roameur », a déclaré Lin Mombo, PCA de l’Arcep Gabon.

Selon le président Lin Mombo, le Gabon a déjà un accord de free roaming avec le Rwanda, un pays d’Afrique de l’Est. « Nous voulons également aujourd’hui, faire cette expérience avec un pays de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il indiqué.

« C’est un honneur pour nous de venir ici au Gabon pour concrétiser cette vision portée par les chefs d’État », a affirmé Galley Michel Yaovi, DG de l’Arcep Togo. Les négociations pour l’instauration du free roaming entre le Gabon et le Togo ont débuté en juillet dernier. Le protocole d’accord signé jeudi dernier constitue la base juridique qui vient redynamiser les relations entre l’Arcep Gabon et l’Arcep Togo et faciliter la communication entre les deux pays.

La mise en œuvre technique de l’accord a démarré le 5 août dernier avec l’arrivée des opérateurs de téléphonie du Togo au Gabon. Ils doivent évoquer toutes les questions techniques avec les opérateurs locaux (Moov Africa, Gabon télécoms et Airtel) pour l’aboutissement du projet.

Brice Gotoa
Commentaires


Comment