Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ordures ménagères:Vers une délocalisation de la décharge de Mindoube
Publié le samedi 6 aout 2022  |  Info Gabon
Les
© Autre presse par DR
Les ordures ménagères
Comment


Le gouvernement envisage de déplacer ce site situé dans le 5e arrondissement de Libreville devenu très dangereux pour les populations et entend également créer un centre de traitement des déchets.

La décharge de Mindoubé dans le 5e arrondissement de Libreville est devenue un véritable sujet de préoccupation pour le gouvernement. Avec les risques d’intoxication, de pollution de l’environnement et de dégradation des conditions de vie qu’il présente, ce dépôt d’ordures ménagères à ciel ouvert constitue un véritable danger pour les riverains.

Face à la situation, trois membres du gouvernement se sont rendus hier en ce lieu hier pour constater de visu l’ampleur du danger. Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, qu’accompagnaient ses collègues de la Santé et des Affaires sociales et de l’Education nationale, a tenu à préciser que la question d’ordures ménagères concerne plusieurs secteurs d’activités. « Des mesures avaient déjà été prises pour empêcher les jeunes enfants d’y accéder et le maire du 5e arrondissement et les commissaires d’arrondissement m’ont confirmé que les mesures ont été prises », a-t-il indiqué. Lambert Noël Matha soulignera par la suite qu’à la suite d’un recensement intégrant certains départements ministériels, le gouvernement avait envisagé la scolarisation des enfants déscolarisés réguliers en ces lieux insalubres.

Au cours de cette descente, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a souligné la nécessité d’une délocalisation de cette décharge et la création d’un centre de traitement des ordures ménagères. La mise sur pied de différentes plateformes devant permettre de déposer de manière régulière les ordures est aussi en projet. « Il se pose un problème d’accès, mais les plateformes sont déjà en construction. Il va falloir accélérer le processus pour permettre d’accéder à ces différentes plateformes », a-t-il souligné.

Pour le ministre de la Santé et des Affaires sociales, ce lieu constitue un danger pour les populations. « Ces jeunes ou ces adultes qui sont ici, sont exposés aux risques sanitaires. Une décharge est une zone de prolifération des microbes. Un certain nombre de germes qui peuvent affecter l’état de santé. C’est d’autant plus dangereux pour les jeunes parce qu’ils ont une santé fragile. Il y a des parents qui font une petite activité commerciale au niveau de Mindoubé et qui amènent leurs enfants », a lancé Guy-Patrick Obiang. « On leur dira que ce n’est pas bien pour la santé des enfants. Mais aussi, que ces parents puissent également s’occuper d’eux-mêmes au regard des risques sanitaires », a-t-il indiqué.
Commentaires


Comment