Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Égalité des sexes : 56 % de Gabonais « satisfaits » par les progrès réalisés par le pays (Afrobarometer)
Publié le samedi 6 aout 2022  |  Le Nouveau Gabon
Comment


Une enquête publiée le 3 août 2022 par Afrobarometer (réseau panafricain de recherche par sondage) révèle que 56 % des Gabonais jugent « satisfaisante la performance du gouvernement dans la promotion des droits et des chances en faveur des femmes », informe un communiqué de ce réseau.

Selon la même étude, 84,4 % des citoyens affirment que les femmes et les hommes ont aujourd’hui les mêmes chances de posséder des terres au Gabon ou d’en hériter. Dans la même lancée, 80 % des Gabonais pensent que les hommes et les femmes au Gabon ont les mêmes chances d’avoir un emploi qui rapporte un revenu au Gabon. Aussi, 29 % de citoyens jugent encore très insuffisant le niveau de représentativité des femmes à des postes d’influence.

En effet, pour la promotion de l’égalité des chances entre l’homme et la femme, plusieurs réformes ont été adoptées ces dernières années au pays d’Ali Bongo. Dans cette veine, le Gabon a promulgué en 2021, une loi visant à éliminer les violences à l’égard des femmes. Le pays a également rendu l’accès au crédit plus facile pour les femmes en interdisant la discrimination fondée sur le genre en matière d’accès aux services financiers…

Cependant, des efforts restent à faire pour renforcer l’égalité entre l’homme et la femme selon 75,5 % des populations interrogées. D’après les résultats de l’enquête, 82 % de Gabonais soutiennent que « les hommes et les femmes devraient avoir les mêmes droits de possession et de succession en ce qui concerne le foncier », indique Afrobarometer.

Un autre point à adresser par le gouvernement pour l’égalité des sexes, c’est la question des salaires. Car, d’après le sondage, 30 % des Gabonais estiment qu’il existe une inégalité des chances et des salaires en milieu professionnel. Aussi, les « six répondants sur 10 (57 %) estiment que les hommes ne devraient pas avoir plus le droit à un emploi que les femmes, même lorsque l’emploi se fait rare », indique le communiqué.

Afrobarometer est un réseau panafricain de recherche par sondage qui produit des données sur les expériences et évaluations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance, et à la qualité de vie. Pour cette enquête, l’équipe d’Afrobarometer au Gabon, conduite par le Centre d’études et de recherches en géosciences politiques et prospectives (Cergep), s’est entretenue avec 1 200 adultes gabonais en novembre et décembre 2021.
Commentaires


Comment