Organisé le 28 mai dernier, le concours pour le un recrutement des agents d’encadrement supérieur à la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) aurait été un véritable fiasco à Libreville. En effet, selon une note confidentielle émanant d’un responsable de l’institution financière, cité par le site d’actualité économique Le Nouveau Gabon, le processus devrait être annulé du fait des « défaillances significatives » lors du concours.
Dans cette note signée du directeur général du Contrôle général (DG-CG) Bienvenu Marius Roosevelt Feimonazoui plusieurs couacs auraient émaillé le concours à Libreville. Alors que la détention d’un document d’identité valide était théoriquement une condition sine qua non pour pouvoir accéder aux salles d’examen « des candidats ne remplissant pas cette condition ont été admis à concourir ».
Autre grief évoqué le non-respect des horaires occasionnant une véritable confusion lors de ce concours. « Cette situation a entraîné une désorganisation préjudiciable au bon déroulement des épreuves », révèle le responsable de la Banque centrale. Dans le même ordre d’idées, il indique que le concours a été entaché de « nombreuses irrégularités », notamment l’existence des pauses favorisant la communication des informations, l’obligation d’autoéclairage des candidats via leurs téléphones portables, leur donnant accès à internet et à la consultation des réponses aux épreuves, entre autres.
Face à cette situation pour le moins gênante, le directeur général du Contrôle général a évoqué la possibilité d’une annulation pure et simple dudit concours « en vue de s’aligner sur les meilleures pratiques en termes de recrutement, moins susceptibles d’entraîner, du fait d’une massification des modalités y afférentes, les dérives observées pour ce concours ».