Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Opération Scorpion : Renaud Allogho Akoué déclare avoir reçu ses consignes de Brice Laccruche Alihanga et de Tony Ondo Mba
Publié le jeudi 4 aout 2022  |  LaLibreville.com
Renaud
© Autre presse par DR
Renaud Allogho Akoué, Directeur général de la Caisse d’assurance maladie et de garantie sociale.
Comment


A l’occasion de la première journée d’audience de son procès dans le cadre de l’opération Scorpion ce mercredi 3 août, l’ancien DG de la CNAMGS, accusé d’avoir détourné plusieurs milliards de francs CFA (pas uniquement pour son seul profit personnel) a reconnu avoir reçu ses consignes de Brice Laccruche Alilhanga et de Tony Ondo Mba, respectivement président et secrétaire général de l’AJEV. Des révélations qu’il avait déjà faites devant le magistrat instructeur, comme nous l’indique une source proche du dossier.

Cette source explique d’abord les conditions dans lesquelles Renaud Allogho Akoué a été nommé à la CNAMGS.

« A l’époque (en 2018, NDLR), Renaud Allogho Akoué était basé au Togo où il occupait le poste de DG de la filiale pays d’Ogar.

Le jour où il a reçu un coup de fil de Brice Laccruche Alihanga, nommé quelques semaines plus tôt en septembre 2017 directeur de cabinet de la Présidence de la République, il était en mission au Mali.

Les deux hommes se connaissaient car ils ont travaillé ensemble à l’époque au cabinet d’audit Price Waterhousecoopers. »

Cette source judiciaire poursuit :

« Un jour d’octobre 2017, M. Laccruche Alihanga lui demande de revenir sous 48 heures au Gabon car c’est urgent. Face aux réticences de Renaud Allogho Akoué, le ‘dir cab’ de la Présidence insiste.

Ce dernier cède finalement, rentre au Gabon. C’est alors que M. Laccruche lui indique qu’on souhaiterait lui confier la mission de redresser la CNAMGS et que sa nomination interviendra le lendemain en Conseil des ministres. »

Cette source judiciaire précise que, de l’aveu même de l’intéressé, « à l’issue de ce Conseil des ministres, Renaud Allogho Akoué s’entretiendra avec le Président de la République pour la première et unique fois. »

Et celle-ci de poursuivre : « Durant le reste de son mandat, pour ce qui concerne la CNAMGS, c’est Brice Laccruche Alihanga qui faisait l’intermédiaire avec la Présidence. C’est de lui que l’ex-DG de la CNAMGS recevait ses consignes. »

« En ce qui concerne l’AJEV », selon cette même source, Renaud Allogho Akoué a indiqué aux magistrats que « c’est Tony Ondo Mba qui lui répercutait les ordres donnés par Brice Laccruche Alihanga. »
Commentaires


Comment