Le Centre d’économie publique de l’université Omar Bongo (CEP-UOB) devrait bientôt bénéficier de l’appui du Fonds monétaire international (FMI) dans le domaine de la recherche scientifique. Sollicité par l’université gabonaise, le Fond s’est dit disposé à collaborer. Le 29 juillet dernier à Libreville, les axes de cette collaboration ont été au centre des échanges entre le représentant résident du FMI au Gabon, Agou Gomez Gbedia, et le directeur du CEP-UOB, le professeur d’économie, Médard Mengue Bidzo.
On a ainsi appris que l’objectif de la collaboration est d’appuyer les étudiants dans leurs travaux de recherche en sciences économiques « en nous fournissant les données, les méthodes et en donnant un certain nombre d’informations pour renforcer nos recherches », explique Médard Mengue Bidzo.
Un accompagnement qui rentre dans les cordes de l’institution de Bretton Woods. « Le FMI a accès à un certain nombre de bases de données qui peuvent être d’un intérêt particulier pour des travaux de recherche du Centre d’économie et ses membres. Nous pouvons également collaborer sur des travaux analytiques. Le FMI voudrait se tenir à la disposition du centre pour participer à ce travail de renforcement des capacités des doctorants (en sciences économiques) », a affirmé le représentant résidant du FMI au Gabon.
Le CEP-UOB espère qu’à la suite du FMI, d’autres structures vont également appuyer ses étudiants dans leurs recherches afin de donner un souffle nouveau à la recherche scientifique à l’Université Omar Bongo.