Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : 600 candidats admis à l’ENS et à l’ENI
Publié le lundi 1 aout 2022  |  Gabon Review
e
© Autre presse par DR
e ministre gabonais de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq et les représentants des collectifs des enseignants sortants de quatre grandes écoles des promotions 2015 à 2021
Comment


Les résultats des concours internes d’entrée à l’École normale supérieure (ENS) et à l’École normale des instituteurs (ENI) ont été rendus publics le 29 juillet. 600 candidats ont été admis sur les 4 332 inscrits.

Les résultats des concours d’entrée à l’École normale supérieure (ENS) et à l’École normale des instituteurs (ENI) ont été rendus publics le 29 juillet. «Nous avons enregistré 4 332 inscrits et 165 absents. Ce qui témoigne de l’engouement de ce concours après 7 ans», a déclaré le ministre de l’Éducation nationale. «Nous avions 600 places disponibles parce que ça doit faire l’objet d’une programmation budgétaire. Ce concours va participer à un renforcement de capacités à la fois opérationnelles et managériales du personnel d’encadrement», a ajouté Camélia Ntoutoume Leclercq.

Le concours marque le retour des stages suspendus dans le secteur depuis 7 ans. Son organisation, a expliqué le directeur général de la Fonction publique, a obéi à un protocole. Selon Édouard Mfoula Mbome, le ministère de l’Éducation nationale a exprimé un besoin en effectif, en catégorie. Lorsque ce besoin a été exprimé, le ministère de la Fonction publique a établi un plan de recrutement envoyé au ministère du Budget pour faire l’objet d’une évaluation et d’une programmation dans les lois de finances qui devraient correspondre au nombre d’années de formation. L’idée, reclasser les admis immédiatement après leurs formations.

«Une commission conjointe Fonction publique/Éducation nationale a été mise en place pour garantir une meilleure organisation de ce concours», a déclaré Édouard Mfoula Mbome. «C’est un processus qui a commencé depuis longtemps. C’est une revendication syndicale que nous avons posée il y a 2 ans et, enfin nous arrivons à l’épilogue», a pour sa part déclaré Fridolin Mve Messa, le secrétaire général du Syndicat de l’éducation nationale (Sena). «Nous félicitons nos collègues qui vont partir à l’ENS et à l’ENI tout en espérant que la deuxième cohorte va suivre parce qu’ils ont également besoin des formations. Nous ne pouvons exprimer que notre satisfaction quant à l’issue de ce processus», a-t-il ajouté.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment