Le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) a décidé d’ouvrir une représentation en Asie. La décision a été validée au cours de son conseil d’administration tenu le 15 juillet dernier. Cette représentation devrait permettre au CGC de « couvrir le fret maritime de cette zone », a expliqué Justin Maganga Manfoumbi, président du conseil d’administration du CGC dans un entretien dans le quotidien national l’Union, édition du 28 juillet 2022. Justin Maganga Manfoumbi ne donne pas plus de détails sur la date et le pays où elle pourrait être implantée.
L’ouverture de cette représentation, serait d’un bon apport pour le CGC qui essaie de se relancer après une période de turbulence marquée par la cession passagère de ses missions à l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag).
Dans ce cadre, le CGC a pris la résolution de réaménager son bureau de Bitam, dans la province du Woleu-Ntem, où il faut mettre en place un pont-bascule, apprend-on. « Le but étant de développer ce secteur et de s’arrimer aux exigences de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Il y a aussi la poursuite des efforts d’assainissement des finances du CGC par la suppression de certaines indemnités liées à la fonction… », soutient le PCA.
Placé sous la tutelle technique du ministère des Transports, le CGC a pour mission principale d’assister le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique d’encadrement du trafic, intégrant tous les modes et les chaînes de transport.