Le ministre de la Santé a présenté ses besoins budgétaires pour 2023 aux conférences dédiées, le 28 juillet à Libreville. Une partie de ses fonds sera prioritairement affecté à la réhabilitation des hôpitaux et leur équipement, pour «permettre à la population gabonaise de pouvoir accéder aux soins de qualité dans un certain nombre de départements sanitaires».
A l’instar de ses collègues du gouvernement, le ministre de la Santé a présenté ses besoins 2023 aux conférences budgétaires, le 28 juillet à Libreville. Guy Patrick Obiang n’a pas manqué de décliner les chantiers auxquels seront affectés les fonds qui seront mis à la disposition de son département ministériel.
«Nous sommes venus ce matin présenter les besoins budgétaires pour l’année 2023 du ministère de la Santé. Dans un premier temps, nous avons fait le point de l’exécution au niveau de l’exécution du budget 2022 avant de nous projeter sur 2023. Il faut dire qu’il y a de grands chantiers au niveau de notre département qui doivent être achevés. Ce qui est prioritaire pour 2023, c’est l’achèvement des projets initiés en 2021 et 2022. 2023 doit donc être une année d’achèvement de tous ces projets», a affirmé le ministre de la Santé.
«C’est pourquoi, le ministre du Budget s’est engagé à nous soutenir pour achever ces chantiers qui consistent à la réhabilitation des hôpitaux, leur équipement et permettre à la population gabonaise de pouvoir avoir accès aux soins de qualité dans un certain nombre de départements sanitaires qui ont été identifiés», a ajouté Guy Patrick Obiang. Sur le plan le social, il y a également des actions à initier en l’occurrence, l’ouverture du centre de Ndossi et Akomgha pour les autistes et les trisomiques.
Rendre opérationnelle la pharmacie hospitalière
«Nous avons également des projets dans le cadre de Gabon Egalité qui doivent voir le jour et voir comment nous pouvons apporter une aide beaucoup importantes aux personnes vivant avec un handicap et des aides sociales beaucoup plus prononcées en faveur des personnes économiquement faibles», a poursuivi le ministre de la Santé.
Guy Patrick Obiang a aussi mentionné la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), «pour voir dans quelle mesure nous pouvons accélérer l’ouverture du Fonds 4, qui est un fonds contributif qui permettra d’alléger effectivement les dépenses liées à la prise en charge des malades dans nos hôpitaux». L’Office pharmaceutique nationale (OPN) a également été au menu des échanges. «C’est un instrument mis en place par le gouvernement, sur les très hautes instructions du président de la République, et dont les objectifs sont de pouvoir rendre opérationnelle la pharmacie hospitalière. C’est un projet qui sera également soutenu dans le budget 2023», a conclu le ministre de la Santé.