Mercredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la mise à disposition imminente d’autotests du VIH au bénéfice du secteur public dans les pays les moins avancés ou à revenus intermédiaires. Leur prix : 1 dollar, soit environ 650 FCFA au Gabon.
Publié le 27 juillet, le dernier rapport de l’ONUSIDA est loin d’être rassurant, et son titre, «En Danger», est plus qu’évocateur de la mauvaise situation de la lutte contre la pandémie de VIH dans le monde, particulièrement dans les pays à faibles revenus ou à revenus intermédiaires comme le Gabon. Au bénéfice du secteur public desdits pays, l’OMS annonce la mise à disposition imminente d’autotests à un dollar pièce.
Présentés comme «les moins chers jamais proposés sur le marché», ces autotests approuvés par l’OMS sont jugés «pratiques», car plus anonymes. Aussi, la nouvelle tarification annoncée vise à rendre ces outils «accessibles dans le monde entier». «Cela facilitera l’accès à des autotests dans les établissements publics de santé, ainsi que dans les établissements communautaires et privés», a déclaré Dre Meg Doherty, directrice des programmes mondiaux de l’OMS sur le VIH, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles.
Une baisse de 3,6% des infections
L’initiative annoncée par l’OMS est le fruit d’un partenariat entre la Clinton Health Access Initiative (CHAI), MedAccess et Wondfo Biotech Company. Celle-ci devrait permettre de résorber un problème qui perdure : la méconnaissance de leur statut sérologique par des millions de personnes. Selon l’ONU, à travers le monde, 5,9 millions de séropositifs ne connaissent pas leur statut.
Selon le document de l’ONUSIDA, à l’échelle mondiale, le nombre de nouvelles infections a diminué de 3,6 % entre 2020 et 2021, soit «la plus faible baisse annuelle des nouvelles infections au VIH depuis 2016». Des baisses notables de nouvelles infections ont notamment été enregistrées en Afrique centrale.