Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Andeme : Les sillons de la croissance
Publié le jeudi 28 juillet 2022  |  InfosGabon
Le
© Autre presse par DR
Le 17e conclave entre le Gabon et l’Inde organisé les 19 et 20 juillet derniers à New-Delhi a connu la signature d’un accord portant sur la valorisation de la zone agricole à forte productivité d’Andeme au Gabon.
Comment


Libreville – Le Gabon et un partenaire indien ont signé la semaine dernière un accord en vue de booster la productivité de cette zone agricole.

Le 17e conclave entre le Gabon et l’Inde organisé les 19 et 20 juillet derniers à New-Delhi a connu la signature d’un accord portant sur la valorisation de la zone agricole à forte productivité d’Andeme au Gabon. Le ministre de la Promotion des investissements, au nom de l’Etat gabonais, a conclu ledit accord le 20 juillet dernier avec un opérateur économique indien. A en croire Hugues Mbadinga Madiya, celui-ci constitue « une avancée importante dans la matérialisation de la politique de substitution des importations mise en œuvre par le gouvernement sous les hautes instructions de Mme le Premier ministre, Rose-Christiane Ossouka Raponda ».

A travers la politique de substitution des importations, le gouvernement entend réduire de moitié les importations des produits alimentaires en mettant un accent sur le Made in Gabon. Cette volonté se matérialisée par la mise sur pied de cinq zones agricoles à forte productivité. A ce jour, cet ambitieux projet fait l’objet d’une expérimentation dans les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué et de la Ngounié sur une superficie de 75 000 hectares de terres disponibles. Selon le Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise, il pour objectif la modernisation de l’agriculture et de son organisation afin qu’elle puisse permettre aux Gabonais de manger à leur faim. L’initiative gouvernementale est destinée à « encourager et accompagner les investisseurs nationaux et étrangers à devenir des modèles d’entrepreneurs agricoles ».

FIN/INFOSGABON/SM/2022
Commentaires


Comment