La Cour criminelle spécialisée a condamné ce 26 juillet 2022 Ike Ngouoni, l’ex-porte-parole de la présidence de la République, à une peine de 8 ans de prison ferme. Il est reconnu coupable d’avoir détourné des fonds entre 2017 et 2019, alors qu’il occupait le poste de porte-parole du président de la République. Pour les mêmes faits, l’ancien collaborateur d’Ali Bongo écope également d’une condamnation pécuniaire de 5 milliards de FCFA à titre de dommages et intérêts, et une amende de 50 millions de FCFA avec confiscation de tous les biens litigieux.
Ses avocats dénoncent cette décision. « C’est une décision qui ne rend pas compte de la réalité des faits, la réalité juridique. Parce que personne n’a été capable jusqu’à aujourd’hui, de démontrer que les fonds qui ont été mis à la charge de mon client, sont des fonds publics. Ce sont des fonds qui relèvent exclusivement du compte du président de la République. Donc, si les fonds du président de la République qui sont personnels ont été mis à contribution pour des charges politiques et relatives aux actions du président de la République, on ne peut pas prendre ses collaborateurs pour détournement des fonds, qui sont spécifiquement privés », a commenté Me Anges Kévin Nzigou, avocat de l’accusé, au sortir de l’audience.
Ike Ngouoni devra donc encore passer 5 ans en prison, puisqu’il y est incarcéré depuis 2019.
Quant à Sandy Ntsame Obame, son ancienne assistante qui comparaissait libre, elle a été condamnée à 5 ans de prison avec sursis et 500 millions de FCFA de dommages et intérêts. Elle reste donc en liberté.
Les avocats des accusés ont 5 jours pour se pourvoir en cassation.