Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Rugby: le Racing Club remporte le 1er challenge Jean Pierre Jullia
Publié le lundi 16 juin 2014   |  Gabon Review


Rugby:
© Autre presse par DR
Rugby: le Racing Club remporte le 1er challenge Jean Pierre Jullia


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un challenge de rugby dénommé Jean Pierre Jullia a été organisé à Libreville, le samedi 14 juin 2014. Avec six équipes en adversité, la compétition a été remportée Racing Club du Gabon (RCG), en présence de l’ambassadeur de France et de nombreux chefs d’entreprises. Une manière d’inoculer à nouveau le virus du rugby au Gabon.

Dans le cadre de la 1ère édition du challenge Jean Pierre Jullia, six formations locales ont pris part à la première grande sortie de l’association gabonaise pour le rugby. Au finish, l’équipe de Racing Club du Gabon (RCG) qui a remporté le titre convoité après plusieurs épreuves.

Ainsi, le Rugby-phants du 6e Bima, le Racing Club du Gabon (RCG), le Rugby Club de Libreville (RCL), ERCO, les Vautours Club (l’équipe des Forces de Police nationale (FPN) et le Rugby Club de la Grade Républicaine (GR), les six meilleures et dynamiques formations de rugby du Gabon, ont rivalisé d’adresse le samedi 14 juin 2014 au stade Erco XV d’Owendo, en présence du directeur des sports de haut niveau, du général Kouna de la GR, de l’ambassadeur de France au Gabon, de M. Balloche du groupe Socoba EDTPL, de M. Boumah, représentant Ceca-Gadis, le sponsor officiel de l’évènement et bien d’autres personnalités politiques, sportives ainsi que d’autres chef d’entreprise du pays.

Après s’être engagé dans la phase de poules, le classement offrait déjà un aperçu de ce que devrait être l’affiche finale avec les résultats suivants : RCG points 43 terrain, RCL 7 points 39 terrain, ERCO 7 points 31 terrain, Rugby-phants 7 points 29 terrain, Vautours Club 2 points 10 terrain, Grade Républicaine 2 points 5 terrain.

Au terme de cette phase de poule, la commission technique a pu statuer sur les rencontres devant marquer la finale composée comme suit : 5e et 6e finale opposant les deux clubs militaires Vautours Club et l’équipe de la GR, 3e et 4e finale qui a vu le forfait d’Erco au profit de Rugby-phants du 6e Bima.

Enfin, est venue le temps de la finale mettant aux prises le 1er et le 2e du classement en phase de poule : le RCG et le RCL. On a ainsi pu constater que les jeunes gabonais mêlés à quelques ressortissants étrangers ayant l’expertise en la matière, commencent à s’imprégner de la balle ovale, presqu’abandonnée depuis les années post indépendance.

C’est dans ce contexte que le RCG a remporté la partie par un score de 11 à 5 face à une formation de RCL visiblement «pommée» devant l’armada des protégés de Jérôme Virfeu.

Toutefois, il y a encore d’énormes efforts à déployer afin de bien assimiler les rudiments du rugby, devenu un des sports favoris dans certains pays du continent comme l’Afrique du Sud, la Cote d’Ivoire ou le Burkina Faso. Mais le plus important est déjà cette sérénité retrouvée dans la relance du rugby du Gabon où les experts actuels de la discipline sont des européens, notamment des français venus donner leur appui à la promotion d’un sport qui est parfois une tradition dans certaines localités de la France.

Dans le chapitre des récompenses, la GR a été classé 3e avec à la clé un prix de Fairplay, tandis que le RCL a décroché la 2e place et évidemment le RCG est monté au pinacle.

On ne manquera pas de louer le comité d’organisation de cette compétition qui a mis les petits plats dans les grands, avec près 300 personnes ainsi que les spectateurs se rafraichissaient presque gratuitement. Dans la foulée, l’ambassadeur de France au Gabon a offert une quinzaine de ballons à la Fédération gabonaise de rugby, représenté par son président Pascal Agnama.

 Commentaires