Le ministre gabonais du Commerce et des PME, Yves Fernand Manfoumbi, a été élu, le 25 juillet à Accra au Ghana, à la présidence du conseil des ministres du Commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Élu pour un mandat d’un an, le Gabonais succède à ce poste au ministre sud-africain du Commerce, Ebrahim Patel. « Je tiens tout d’abord à remercier le président de la République […] Ali Bongo Ondimba qui a soutenu ma candidature et a œuvré aux côtés de ses pairs pour mon élection à la présidence du conseil des ministres du Commerce de la Zlecaf. Mes remerciements vont également à l’endroit de madame le Premier ministre, chef du gouvernement qui a bien voulu présenter ma candidature au président de la République avec un avis favorable », a déclaré Yves Fernand Manfoumbi sur son compte Twitter.
Ainsi, le Gabon va présider une instance où les décisions des politiques de la Zlecaf se prennent. D’autant plus que l’entrée effective en vigueur de cette Zone reste attendue. Officiellement lancé depuis janvier 2021, l’accord de la Zlecaf engage les pays africains à supprimer les droits de douane sur 80 % des biens qu’ils produisent. L’ambition à terme est de créer un marché commun africain de 1,3 milliard de consommateurs où les produits circulent et s’échangent sans barrières douanières afin de booster le développement des pays membres.
Le Gabon espère en faire un levier de croissance de ses exportations vers l’Afrique. Selon des informations de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement, seulement 3,3 % des exportations du pays sont orientées vers le continent.