Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : L’heure de gloire de Paul-Marie Gondjout
Publié le lundi 25 juillet 2022  |  Gabon Review
Paul-Marie
© Autre presse par DR
Paul-Marie Gondjout saluant ses partisans le 1er novembre 2021
Comment


Battu à la régulière par Paulette Missambo pour la présidence de l’Union nationale(UN), Paul-Marie Gondjout a lancé le 23 juillet à Libreville l’Union nationale initiale (Uni). Le bureau de l’Uni siègera pour la première fois le 26 juillet.

Disant s’opposer à des errements qui mettraient en danger l’esprit et la cohésion du parti de l’opposition Union nationale (UN), des élus locaux signataires d’un courrier réclamant la scission de l’UN ont annoncé le 22 juillet la création de l’Union nationale initiale (Uni). Ils ont demandé à Paul-Marie Gondjout qui a conduit la liste concurrente lors de l’élection du président de l’UN, de se porter à la tête de la nouvelle entité et de présenter dans les plus brefs délais la composition du bureau national.

Une demande à laquelle a visiblement adhéré le gendre de Zacharie Myboto, l’ancien président du parti désormais déchiré, qui assistait le 23 juillet à la cérémonie de présentation du bureau provisoire de l’Uni.


Lamian Nkene déclinant le bureau de l’Uni le 23 juillet. © Gabonreview

Le président de l’Uni s’est presqu’entouré de l’équipe qui a perdu l’élection face à Paulette Missambo. Le bureau est composé de 6 vice-présidents : Pierre Ondo Mebiame, Angélique Kombila Yelessa, Jean-Paul Méthode Imbong Fadi, Lucien Florentin Ozouaki, Richard Mombo Nzigou et Chantal Myboto.

A côté d’eux, un secrétaire exécutif, Jean-Pierre Mintsa, et 6 adjoints : Reine Adiahenot Ogandaga Ndjondji, Martial Allogo Allogo, Frédéric Mvoulabolo, Jean-Claude Moundounga, Rodrigue Bokoko et Samuel Akoué. La trésorerie générale est assurée par Arthur Ndoungou.

Battu d’une courte tête par Paulette Missambo lors du duel pour la présidence de l’UN, Paul-Marie Gondjout estime qu’il incarne une grande tendance de ce parti de l’opposition. A Oyem en avril dernier, il se faisait le chantre d’une démocratisation de l’UN et entendait se battre pour que sa tendance soit reconnue en tant que telle. Le bureau de l’Uni siègera pour la première fois le 26 juillet. Une belle hérésie de l’esprit démocratique.
Commentaires


Comment