Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

«Opération Scorpion» : Ike Ngouoni devant la barre ce lundi
Publié le lundi 25 juillet 2022  |  Gabon Review
Ike
© Autre presse par DR
Ike Ngouoni et Sandy Ntsame, 25 juillet 2022.
Comment


L’ancien porte-parole de la présidence de la République et son assistante Sandy Ntsame Obame répondent depuis ce matin devant la cour criminelle spécialisée des accusations de «détournement de fonds publics, complicité de détournement de fonds publics, concussion et blanchiment des capitaux». Ils risquent tous deux 20 ans de réclusion criminelle.

Placés tous deux en détention préventive à la prison centrale de Libreville en novembre 2019, Ike Oswald Ngouoni Aila Oyouomi et Sandy Ntsame Obame (en liberté provisoire depuis mars 2021) font face ce 25 juillet aux juges de la cour criminelle spécialisée. L’instruction aura duré deux ans et près de 8 mois. Le procès quant à lui est prévu pour deux jours. C’est donc ce mardi 26 juillet que les deux coaccusés devraient être fixés sur leur sort.

Interpellé dans le cadre de l’opération anticorruption baptisée «Scorpion», l’ancien conseiller spécial d’Ali Bongo et porte-parole de la présidence de la République est soupçonné de s’être rendu coupable des crimes de «détournement de fonds publics, complicité de détournement de fonds publics, concussion et blanchiment des capitaux» du temps où il exerçait au palais.

Pour sa part, Sandy Ntsame Obame, ancienne assistante qui comparaît libre, est soupçonnée de «complicité de détournement de fonds public». Elle risque la même peine que son ancien patron : 20 ans de réclusion.

Ce lundi à l’ouverture de l’audience, il s’est agi de choisir par tirage au sort les 8 jurés, dans un deuxième temps d’écouter l’arrêt du renvoi d’accusation déroulé de l’instruction avec le greffier en chef et les premières questions aux prévenus.
Commentaires


Comment