L’Association des maires du Gabon (AMG) tiendra sa troisième assemblée générale du 28 au 29 juillet prochains, à Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-est), autour du thème «La gestion des ordures ménagères et des encombrants : leur impact sur le plan socio-économique et environnemental».
Précédemment prévue les 16 et 17 juin derniers, la troisième assemblée générale ordinaire de l’Association des maires du Gabon (AMG) se tiendra du jeudi 28 au vendredi 29 juillet prochains à l’Hôtel de ville de Franceville. Cette rencontre, qui a pour thème «La gestion des ordures ménagères et des encombrants : leur impact sur le plan socio-économique et environnemental’’, sera présidée par le maire de Libreville, Christine Mba Ndutume épouse Mihindou.
L’objectif visé, selon les organisateurs, est d’enrichir et de redessiner les politiques environnementales idoines en termes de salubrité, de solutions pour réduire les effets pervers de la concentration démographique des villes et toutes les questions liées au bien-être des populations. A cet effet, il sera évoqué au cours des travaux dudit séminaire, les stratégies de réduction de la pollution et optimisation des ressources, le contexte général de la gestion intégrée des déchets ménagers et assimilés, l’impact socioéconomique et environnemental.
Durant deux jours, ces maires se pencheront sur cette thématique qui cadre véritablement et réellement avec les besoins de développement que présentent les villes du Gabon et d’amélioration des conditions de vie des habitants en terme de gestion de l’insalubrité, de la préservation de l’environnement, d’urbanisation, de la précarité et la pauvreté et des infrastructures. Des communications spéciales des membres du gouvernement, des directeurs généraux, des experts et les diverses contributions des élus locaux invités à cet effet, sont prévues dans le programme établi par le comité d’organisation.
L’assemblée générale de Franceville se tient après celle de Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué, en mars 2016 sur le thème, «les municipalités gabonaises face au défi de la décentralisation : 1996-2016, sous la présidence du maire de Libreville de l’époque, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Née en 2007 sous l’appellation de l’association des maires et communes du Gabon depuis le 18 mai 2007, elle est successivement devenue association des communes du Gabon, puis Association des maires du Gabon (AMG), depuis l’assemblée générale de Koulamoutou, en octobre 2012.