Réunie en assemblée générale le 22 juillet, l’association Awep Gabon a élu sa nouvelle présidente, Leonnella Gaëlle Ilama. Elle dirigera cette association pour un mandat de 3 ans et place la formation au centre de son mandat.
En remportant 16 voix sur les 27 du collège électoral de l’association Awep Gabon (African women’s entrepreneurship program (Awep Gabon) au cours de son assemblée générale du 22 juillet, Leonnella Gaëlle Ilama de la marque de cosmétique Ndossy a été élue pour un mandat de 3 ans non renouvelable. «Je suis émue et je prends ça comme un nouveau challenge car j’aime bien relever les défis», a déclaré Gaëlle Ilama.
La formation et le renforcement des capacités, une plus grande implication d’Awep Gabon dans les activités des plateformes Awep francophonie et Awep panafricain seront au centre de son action. «Je m’attèlerai à renforcer la présence d’Awep Gabon sur le plan national dans les activités gouvernementales», a déclaré Gaëlle Ilama qui espère avec son bureau dont sa vice-présidente Patricia Mba, elle aussi élue le 22 juillet, redynamiser l’organisation interne de l’association, assainir le fichier, recruter de nouveaux membres et poursuivre l’œuvre entamée par les membres fondratrices d’Awep Gabon dont Rachel Ebaneth, la présidente sortante. «Après 7 ans à la tête d’Awep Gabon, c’est avec plaisir que je passe le flambeau à une jeune gabonaise, Gaëlle Illama de la marque de cosmétique Ndossy. Elle a été élue et je suis heureuse que ce soit elle», a déclaré Rachel Ebaneth.
Un bilan élogieux
Elle voit en Gaëlle Illama «un bel exemple en matière d’entreprenariat gabonais». «Nous l’avons vu grandir au sein de notre structure, aujourd’hui elle a atteint des sommets. Elle a une gamme de produits de qualité. Elle possède un siège en plein centre-ville et je crois qu’elle va impulser une nouvelle dynamique, elle va poursuivre dans la veine que nous avons entamée», a-t-elle commenté.
Après 7 ans de règne, Rachel Ebaneth parle d’un bilan élogieux tant chaque année, 5 à 10 activités ont été menées. Notamment, la formation et le renforcement des capacités, la participation à des foires d’exposition à l’international et au Gabon, le partage d’expérience, la signature de partenariats et conventions. «Mon coup de cœur restera notre action solidarité Covid. Nous l’avons mené en faveur des personnels soignants de l’hôpital militaire d’Akanda. Pendant une semaine nous avons livré 100 repas par jour», a-t-elle fait savoir. «Mais évidemment, les grands moments restent les formations aux États-Unis», a-t-elle déclaré.
L’Awep est un organisme placé sous la tutelle du département d’État américain. Le chargé d’Affaires de l’ambassade des États-Unis au Gabon a souhaité aux femmes de l’Awep Gabon, cohésion, adhésion, échange d’expérience et du courage.
Samuel Watson n’a d’ailleurs pas manqué de féliciter Rachel Ebaneth qui, a-t-il dit, à la suite de son voyage aux États-Unis et avec les encouragements de l’ambassade des États-Unis à Libreville, a pris l’engagement de faire avancer l’entreprenariat au Gabon en lançant Awep Gabon. «Son bilan est remarquable. Rachel a activement participé au Forum AGOA de 2015 ou son engagement a été remarqué par Washington et le gouvernement gabonais. A la suite de ce forum elle a valablement représenté les femmes entrepreneures gabonaises lors de grandes instances internationales à Washington et dans d’autres pays», a déclaré Samuel Watson.