En prélude à l’élection locale partielle du 21 juin prochain, le Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir, a lancé, samedi dernier, sa campagne électorale pour le 1er arrondissement de la commune d’Owendo, dans le Sud de Libreville.
Et c’est devant plusieurs centaines de militants et cadres du Parti démocratique gabonais (PDG) que le candidat Brice Adandé, nouvelle tête de liste, a été présenté aux populations, alors que lors de la dernière consultation, remportée par le parti, c’est Pierre Claver Obame Essono, qui emmenait la liste du parti au pouvoir.
A l’occasion de cette première sortie des colistiers du PDG, il a été noté que Romaine Amvoula, ancienne mairesse d’Owendo de 2003 à 2008, a été portée directeur de campagne de la liste incarnée par Brice Adandé. Pour conquérir les cœurs des Owendois, celui-ci entend mettre en musique le programme de société du «Distingué camarade» Ali Bongo Ondimba pour cette commune. Celui-ci tourne essentiellement autour du social avec, entre autres, l’accès du plus grand nombre aux soins de santé et infrastructures de base et surtout la sécurité, la commune ayant très mauvaise réputation en la matière depuis quelques temps.
Mais si Romaine Amvoula assure que le PDG va encore remporter l’élection dans le 1er arrondissement d’Owendo, comme le 14 décembre 2013, cela n’a pas empêché les sages d’Owendo de manifester leur soutien au candidat tête de liste, qui a d’ailleurs reçu la bénédiction de sa communauté ethnique, les Mpongwè.
Pour rappel, cette élection locale partielle est la conséquence des recours introduits par l’opposition dans le règlement du contentieux électoral qui avait suivi les élections municipales de décembre 2013. L’opposition avait alors accusé le PDG de la détention frauduleuse de cartes d’électeurs, d’une hostilité manifestée à toute présence des représentants de l’opposition dans les bureaux de vote, de l’achat de conscience, des pratiques mystiques et fétichistes organisées dans le but d’intimider l’électorat.
Réunie le 8 février dernier en session plénière pour examiner les 60 recours portés à son attention, la Cour constitutionnelle avait alors annulé l’élection du candidat PDG, Pierre Claver Obame Essone, arrivée largement en tête avec 44,33 % pour 15 sièges. Il était en effet suivi de l’indépendant Laurent Abo Bekale, 15%, pour 5 sièges, du candidat CLR, Alain Essiane Oyone, 14,64% pour 5 sièges lui aussi.