Avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Gabon vient de lancer la révision de sa stratégie pour une meilleure couverture vaccinale dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.
À cet effet, les autorités sanitaires du pays ont ouvert, le 21 juillet à Libreville, la revue intra-action de la vaccination contre le Covid-19. Elle est axée sur l’identification des bonnes pratiques, des goulots d’étranglement et la formulation des recommandations. L’objectif, apprend-on, est de capitaliser les meilleures pratiques et doter le pays d’un plan d’action actualisé et orienté vers l’amélioration de la couverture vaccinale.
En attendant la conclusion des travaux, les autorités sanitaires, elles-mêmes, relèvent que le taux de couverture vaccinale dans le pays est encore faible. Selon les chiffres du Comité national de vaccination contre le Covid-19, au premier trimestre 2022, le taux de couverture vaccinale complète au Gabon est de 24,69 %, celui de la première dose est de 29,29 %. Ce qui est loin de l’objectif de 50 % de la population totale vaccinée.
Selon les autorités sanitaires, la vaccination est une mesure de prévention complémentaire des mesures barrières. Toute personne vaccinée est invitée à continuer de les appliquer scrupuleusement, afin de ne pas se contaminer et mettre en danger la vie de ceux qui ne sont pas vaccinés. Par ailleurs, la vaccination ne constitue en aucun cas un traitement contre la Covid-19.