Le ministre de l’Éducation nationale a visité le 19 juillet, les établissements scolaires en chantier dans le cadre du Projet d’investissements dans le secteur éducatif gabonais (Pise). La plupart des travaux de construction étant réalisé à 30%, Camélia Ntoutoume a indiqué que le calendrier de réception pourrait être réaménagé pour tenir les délais.
Le 19 juillet, Camélia Ntoutoume Leclercq, le ministre de l’Éducation nationale, s’est rendue tour à tour sur les sites de Bikélé Ziwack, Montalier transfo, Bas de Guégué, ENSET A et Mabignath où sont réalisés des travaux de réfection, extension et construction des établissements scolaires dans le cadre du Projet d’investissements dans le secteur éducatif gabonais (Pise), entré dans sa phase finale.
L’idée, se rendre compte de l’avancement des différents chantiers. «Le président de la République place l’Éducation au cœur des priorités de son action. Les instructions qui nous ont été données c’est une école inclusive, saine, équitable, sûre et de pouvoir avoir des enseignants transformateurs avec des enseignements novateurs», a déclaré le ministre.
Selon elle, cela repose sur les réhabilitations, les extensions et les constructions de nouvelles écoles, salles de classe pour permettre un accueil optimal aussi bien pour les élèves que le personnel enseignant. «En ce qui concerne les réhabilitations nous seront dans les délais, bien avant la rentrée des classes», a déclaré Camélia Ntoutoume. «En ce qui concerne les extensions et les constructions nous allons pouvoir réaménager le calendrier de réception mais nous avons beaucoup d’espoir pour que dans ces établissements-là et dans ces zones à forte demande de la population, nous allons pouvoir d’ici-là livrer tous les établissements», a-t-elle ajouté.
Sur le site de Bikélé Ziwack, il s’agit de la construction d’une école primaire. Et selon le chef de projet, les travaux ont globalement été réalisés à 30%. «J’espère dans bientôt on va clôturer avec tout ce qui est gros œuvre et on va attaquer les travaux de finition et second œuvre», a déclaré Nizar Zayani. «Il s’agit d’une école primaire d’une capacité initialement prévue de 22 salles de classe mais suite aux recommandations du maître d’ouvrage, on a augmenté la capacité à 24 salles de classe en rajoutant 3 salles de classe pour le pré-primaire, 2 pour les salles de classe primaire», a-t-il ajouté.
A Montalier transfo, il s’agit également de la construction d’une école tandis qu’au CES Mabignath, il est question d’extension et réhabilitation. A la clé, 2 bâtiments de salles spécialisées et laboratoire. Au CES Mandela où il est tout aussi question d’extension et réhabilitation, le chantier comprend un bâtiment de salles spécialisées et 6 salles de classe. Au Bas de Gué-Gué, il s’agit de la réhabilitation de l’école primaire et la construction d’un CES avec un bâtiment de salles spécialisées et 6 salles de classe.