Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Camelia Ntoutoume Leclercq sur les chantiers de construction des établissements scolaires
Publié le jeudi 21 juillet 2022  |  InfosGabon
Camelia
© Autre presse par DR
Camelia Ntoutoume Leclercq sur les chantiers de construction des établissements scolaires
Comment


Cette sortie du ministre de l’éducation nationale a pour objectif de contrôler les travaux initiés pour combler le déficit en manque d’infrastructures scolaires.

La ministre gabonais de l’éducation nationale a visité mardi l’ensemble des chantiers de construction, d’extension et de réhabilitation des établissements scolaires du grand Libreville. Accompagné des techniciens du ministère, le membre du gouvernement s’est rendu tour à tour à la nouvelle école primaire de Bikelé Ziwak (Commune de Ntoum) et à la nouvelle école primaire de Montalier-Transfo dans le 6ème arrondissement de Libreville, où 22 salles de classe sont en construction.

Camelia Ntoutoume Leclercq s’est dirigée par la suite au collège d’enseignements secondaires Nelson Mandela et au Collège Mabignath où s’effectuent les travaux de réhabilitation et d’extension des bâtiments scolaires.

Il faut noter que le constat fait sur le terrain montre que les travaux sont exécutés à plus de 30%. Et la mission du ministre sur le terrain vise dans ce sens à mettre la pression sur les responsables des entreprises adjudicatrices afin d’accélérer les travaux pour que la rentrée scolaire soit indolore. Ainsi, répondre aux instructions du chef de l’Etat qui prône une école de qualité pour tous, comme l’a rappelé Mme Ntoutoume Leclerc.

« Le président de la République a placé l’éducation au coeur des priorités de son action. C’est donc sur ses instructions que nous agissons. Il souhaite une école inclusive, saine, équitable et sûre », a-t-elle précisé. Ces changements, a ajouté Camelia Ntoutoume Leclercq, doivent se faire avec des enseignants transformateurs et innovateurs. Même si elle ne l’a pas exprimé, l’on peut dire sans le risque de se tromper que désormais l’homme sera au centre de l’action.

Mais, pour la patronne de l’éducation nationale, au-delà des ressources humaines, le cadre de travail est un élément clé dans le dispositif à mettre en place. L’environnement doit être favorable à accueillir les enseignants et les élèves. D’où ces travaux de réhabilitation, d’extension et de construction des infrastructures scolaires pour permettre un accueil optimal et dans les meilleures conditions des élèves et du personnel enseignant.

Cette visite d’inspection qui a pris fin à l’école publique du Bas Gué Gué dans le 1er arrondissement de Libreville a vu la présence de certains partenaires sociaux de l’éducation. Pour ne citer que Fridolin Mve Messah du Syndicat national de l’éducation nationale (SENA).
Commentaires


Comment