Libreville – La Banque africaine de développement vient de débloquer 94 millions de F au profit de 8 établissements de cet ordre d’enseignement.
Dans le cadre du projet de Renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale (RCEJPS), la Banque africaine de développement (BAD) vient d’accorder un prêt de 94 millions de F. Cette enveloppe va permettre l’acquisition d’équipements et du mobilier destinés au bon fonctionnement des Centres de formation et de perfectionnement professionnels (CFPP) du Lycée technique Jean Fidèle Otando de Port-Gentil ; de l’École nationale de commerce de Port-Gentil ; du Lycée technique Fulbert Bongotha de Moanda ; du Lycée technique Agathe Obendze de Franceville ; du CFPP de Koula-Moutou ; du Lycée technique Nyonda Makita de Mouila ; de l’École provinciale de formation et d’action sanitaire de Mouila ; du CFPP Valentin Mihindou mi Nzamba de Tchibanga et du Lycée technique Alexandre Biangue de Tchibanga.
Les appels d’offres y relatifs portent sur la commande de machines, équipements et matériels des ateliers et laboratoires ; la commande du mobilier, matériels informatiques, équipements de bureautique et consommables divers et l’achat des équipements et matériels biomédicaux. Ces financements rentrent en droite ligne de la politique du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba visant à réformer le système éducatif gabonais avec une priorité accordée à l’enseignement technique et professionnel. Pour le gouvernement, il est question à travers cette option, de former plus de jeunes compétents et qualifiés dans des domaines afin de lutter efficacement contre le chômage.