Treize nouveaux sites ont été ajoutés au Réseau mondial des réserves de biosphère de l'Unesco, qui compte désormais 631 sites, a-t-on appris samedi d'informations publiées sur le site internet de l'Unesco.
Les nouvelles réserves de biosphère ont été désignées par le Conseil international de coordination du Programme de l'Unesco sur l'Homme et la biosphère, réuni à Jönköping et dans la Réserve de biosphère du Paysage de l'est du Lac Vättern, en Suède, du 10 au 13 juin. Les nouvelles réserves sont Réserve de biosphère transfrontière d'Ohrid-Prespa (Albanie/ex-République yougoslave de Macédoine), Valdés (Argentine), Bosque Seco (Equateur), Réserve de biosphère transfrontière Mont-Viso (France/Italie), Sila (Italie), Alpes de Minami (Japon), Tadami (Japon), Ak-Zhayik (Kazakhstan), Katon-Karagay (Kazakhstan), Crocker Range (Malaisie), Mont Chilbo (République populaire démocratique de Corée), Brighton et Lewes Downs (Royaume-Uni) et Bioma Pampa-Quebradas del Norte (Uruguay).
Le Programme sur l'Homme et la biosphère, créé par l'Unesco au début des années 1970, est un programme scientifique intergouvernemental visant à améliorer les relations entre les habitants de la planète et leur environnement naturel au niveau mondial. Les réserves de biosphère sont conçues comme des lieuxd'expérimentation destinées à concilier la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources. Les nouvelles réserves sont désignées chaque année par le Conseil international de coordination du programme composé des représentants élus de 34 Etats membres de l'Unesco.