Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Climat des affaires au Gabon : Mbadinga Madiya satisfait de la mise en place d’un centre d’arbitrage des conflits commerciaux
Publié le samedi 16 juillet 2022  |  gabonactu.com
Le
© Autre presse par DR
Le Gabon dévoile ses atouts au Forum Afrique CIAN 2022 à Paris
Le ministre Mbadinga Madiya s’exprimant à l’issue de la rencontre
Comment


Le Ministre de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga Madiya a visité l’Institut de médiation, d’arbitrage et de conciliation (IMAC), spécialisé dans l’arbitrage des conflits commerciaux, pour signifier à sa présidente, Yvette Ngwevilo Rekanga tout l’intérêt que représente pour le gouvernement ce type d’initiative.

« Cette initiative d’une compatriote est à encourager car les questions liées aux contrats, nos capacités à faire respecter les contrats, les questions liées à l’arbitrage des conflits notamment commerciaux ont un impact sur le climat des affaires », a indiqué M. Mbadinga Madiya, visiblement satisfait au terme de la visite.

Le membre du gouvernement en charge des Partenariats Publics-Privés et de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires, l’IMAC vient en complément des efforts de l’Etat, car ce « qui est fait ici est en lien avec la stratégie du gouvernement ».


Fonctionnelle depuis le 23 décembre 2020, l’IMAC, premier centre du genre, se veut être une structure qui promeut le Gabon. Il compte 75 arbitres, 13 médiateurs de nationalités différentes dans 15 pays. Quatre (04) affaires sont actuellement en médiation.

L’amélioration du climat des affaires au Gabon est au centre des préoccupations des pouvoirs publics. Les 32 réformes adoptées lors du conseil des ministres du 11 août dernier visent principalement comme objectif, la justice commerciale portée désormais par le tribunal du commerce. A côté cette juridiction, il y a l’arbitrage, lequel est un mode alternatif des résolutions des conflits.

Camille Boussoughou
Commentaires


Comment