A la suite de la firme américaine Visa, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig Gabon), filiale de BNP Paribas, vient de publier une annonce selon laquelle, elle met aussi fin à la commercialisation de la carte bancaire « Visa Electron ». C’est une carte dont les conditions d’accès sont généralement facilitées car ses plafonds de paiement et de retrait sont plus bas que la carte Visa classique. Comme alternative, la Bicig indique qu’elle met à disposition de ses clients la carte classique. « Aussi, pour toute demande ou renouvellement de carte Visa Electron sera proposée au titulaire une carte Visa classique », informe la banque. Elle précise que la carte Visa Classique de la Bicig apporte encore plus d’avantages. À savoir : des plafonds de retraits plus importants ; des plafonds de paiements plus importants ; une facilité de caisse plus importante ; le paiement en ligne et le paiement commerçant ; un nombre d’opérations cumulées plus important.
La carte Visa Electron n’est plus commercialisée selon une décision prise par la firme Visa à compter du 1er avril 2022 pour des raisons qui n’ont pas encore été rendues publiques. À compter de cette date, les banques qui l’utilisaient proposent d’autres types de cartes. En France, par exemple, BNP Paribas, maison-mère de la Bicig, met à disposition de ses clients la carte dénommée « Origin ».
La Bicig est la deuxième banque gabonaise en termes de total de bilan. Elle est active auprès des particuliers comme des entreprises et des institutionnels. Créée en 1945, la Bicig a pour objet l’accompagnement et le développement de l’économie gabonaise. Son cœur de métier, la banque de détail.