Incarcéré à la prison centrale de Libreville (PCL) depuis plusieurs mois pour détournement et complicité de détournement des fonds publics, usage de faux et blanchiment de capitaux, l’ex-administrateur directeur général de Gabon Oil Compagny (GOC), Christian Patrichi Tanasa Mbadinga va comparaître à nouveau devant la Cour criminelle spéciale le lundi 18 juillet prochain, selon des sources judiciaires.
Christian Patrichi Tanasa Mbadinga, en détention préventive depuis le 27 novembre 2019, près de trois ans donc, avait été arrêté dans le cadre de l’opération Scorpion au même titre que l’ancien directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga, dont il est proche avec l’association Ajev.
Il était dans un poste stratégique de l’administration du pays en étant le patron de la société nationale des hydrocarbures. C’est lors de l’audience du 22 mars dernier, qu’il était appelé à comparaître devant ladite Cour criminelle spéciale.
Mais la grève déclenchée par les avocats pendant cette période dans le pays, à cause de l’incarcération de leur collègue Me Irénée Mezui Mba à Port-Gentil, a boycotté le déroulement des audiences criminelles. Ce sont trois avocats qui devront se mettre à savoir : Charles Henri Gey, Anges Kevin Nzighou du Barreau du Gabon, et Calvin Job, avocat au Barreau de Paris, qui sont mobilisés pour la défense de Christian Patrichi Tanasa Mbadinga.