De passage à Paris, le sélectionneur du Sénégal a longuement répondu aux questions de RFI. La victoire à la CAN 2021, les éliminatoires de la CAN 2023, la préparation pour la Coupe du monde au Qatar que les Lions de la Téranga ouvriront le 21 novembre prochain face aux Pays-Bas... Aliou Cissé a fait le tour d'horizon des futurs objectifs de son équipe.
RFI : Vous êtes de passage en France, mais on a du mal à imaginer que ce n'est que pour les vacances. Vous en profitez pour venir voir quelques joueurs et pour travailler un petit peu ?
Aliou Cissé : C'est un petit peu les deux. Vous savez, ça fait pratiquement deux ans et demi que je ne suis pas revenu en France à cause de la pandémie de Covid. Effectivement, la première chose, que j'ai faite, c'est de venir voir ma mère. Ça faisait deux ans que je n'étais pas venu la voir. Le football, c'est très bien, mais je crois que la famille aussi a besoin de moi. Effectivement, j'en profite aussi pour rentrer en contact avec certains joueurs, mais pour l'instant, vraiment, cette visite, c'est surtout une visite familiale.
Cinq mois après le sacre du Sénégal, avez-vous eu le temps de digérer toutes ces émotions ?
Oui, on essaye de les digérer parce qu'il y a des échéances très importantes qui nous attendent et qui arrivent très vite. Après le sacre à la CAN, on a eu rapidement deux matchs très décisifs qui ont été les éliminatoires de la Coupe du monde face à la même équipe, l'Égypte. On a pu faire le travail et se qualifier. Par la suite, au mois de juin dernier, il y avait des éliminatoires aussi de la Coupe d'Afrique en 2022. Donc en réalité, depuis la victoire à la CAN, on n’a jamais arrêté et malgré cela, on a quand même bien négocié ces périodes après CAN, avec toute cette euphorie qu'il y avait autour de l'équipe nationale. Nous sommes très satisfaits et nous préparons vraiment cette Coupe du monde avec beaucoup de sérénité.... suite de l'article sur RFI